La Horde Terrible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Horde Terrible

Forum de recrutement de coalitions
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 J - Le débriefing

Aller en bas 
+10
Yuugure
Spy
r4ph
Cpichoune
onestar
Darnell
PuLp26
duke1976
melon93
Bigtri
14 participants
AuteurMessage
Bigtri
Dieu Terrible
Dieu Terrible
Bigtri


Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 15/08/2009

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 0:15

Je suis déjà entrain d'écrire pour chacun d'entre vous sur ce que j'ai pensé de votre performance en ville. Je posterais aussi mon avis sur la ville général. En attendant lâchez-vous! Ce que vous avez aimé, pas aimé, les point à améliorer, vous n'avez pas supporté un tel. Parlez sans langue de bois, sans prendre de gant, ça vous fera du bien.
Revenir en haut Aller en bas
melon93
Terrible
Terrible
melon93


Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 32

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 0:25

Une grande surprise pour moi lors de mon jump parmi vous, j'ai eu énormément de chance je trouve j'ai été très heureux de faire cette ville avec vous et espère en faire encore plein d'autres.
J'ai rencontré des gens géniaux , sympa et amusant (vous quoi ^^). J'ai également beaucoup appris grâce a vous donc je tenais a vous remercier sincèrement. J - Le débriefing 526997
Donc voila pour moi J est tout simplement très positif.

Merci encore pour tout. J - Le débriefing 29671
Revenir en haut Aller en bas
duke1976
Terrible d'Elite
Terrible d'Elite
duke1976


Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 48
Localisation : Ans - Liège - Belgique

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 0:29

Rien a dire de plus que ce que j'ai dis pour la ville précédente.

ya bcp trop de sujets ouverts dans les 1er jours et les quelques informations importantes sont noyées dans la masse.

En parlant de noyé dans la masse, le dernier jour avec les jeu a picto déco etc, une fois que la liste des gagnant etait faite, il aurait fallu cloturer le sujet, car c'etait galere de trouver la liste et de savoir si on avait gagné.

Sinon, orforfff, melon et Myo, je vous felicite particulierement. (j'en oublie surrement d'autres).

Ha oui, tant que j'y suis, les concours RP, j'ai lu, j'ai apprécié, mais j'ai pas voté. Question de logique, si on a pas envie de prendre du temps a en ecrire car c'est pas notre truc, on va pas en perdre a dévellopper son vote. Le jour ou vous emenderez juste de voter, je le ferai avec plaisir. Enfin perso, ca me semble logique.

Concernant le recrutement, faut arreter de demander qui fera du mix chantier-expé. Ca sert a rien, car yen a qui ont dis faire du mix , qui faisait pas d'expé comme prevus.
Donc on devrait dire juste chantier ou expé, comme ca, ca serait plus clair. Perso, moi je met toujours chantier, mais quant je vois le pauvre Bigtri avec seulement 2-3 personnes pretes, bein je l'accompagne, question de solidarité.

Voila, sinon gestion chantier et eau, ca a été bon, pas trop de gaspillage et je pense que d'avoir fait le registre a été une bonne chose car du coup bizarrement ya pas eux de PAs mis n'importe ou...pourtant c'etait les memes joueurs que les villes avant.

Et en ce qui me concerne, je garderai un moment l'Hermite car grace a ca, je n'ai pas consommé une seule ration d'eau du puit en 26 jours.

Voila, au suivant.

désolé pour l'ecriture et les tournures de phrases, il est quant meme 00h30
Revenir en haut Aller en bas
PuLp26
Dieu Terrible
Dieu Terrible
PuLp26


Masculin Messages : 952
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 41
Localisation : 26

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 10:02

C'était une bonne ville niveau ambiance, les nombreux topics à flood et RP ont permis de maintenir de l'activité. Même si des fois çà m'a gavé de voir que certains passés plus de temps sur les jeux du FV plutôt que de jouer à Hordes.

Pour les critiques, il en faut c'est comme çà qu'on avance ;-)

Pas de super performance sur cette ville, la taille de la carte, pas de bâtiments à OD, le rendement d'OD ne pouvait pas être géniale.

Peu de personnes présentes post attaque en semaine. Je vais trop rien dire car pour moi aussi c'est difficile d'être présent à ce moment, mais je félicite Bigtri et sa troupe qui ont répondu présent quasi tous les jours.

De bonnes surprises au niveau des nouveaux: Orrfofff, Myo, Melon qui ont étés très présent en expe.

Les expes journées gérées par onestar & Co. se sont révélées très efficaces et ont permis de compenser l'effectif de la post attaque. Il faut continuer dans ce sens.

C'est là première ville ou on a autant de morts de chez nous aussi tôt. Beaucoup auraient pu être évité: Ps6, sayoto, Lenreton, Hagato.

Bonne gestion de l'eau qui est du selon moi à plusieurs facteurs: Ermites, Beaucoup de morts, chance au niveau des jerrycans.

Je constate également qu'on manque de héros. Plus de héros dans nos villes nous apporteraient plus de confort au niveau des expes et au niveau des pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Darnell
Terrible d'Elite
Terrible d'Elite
Darnell


Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 38
Localisation : Paris

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 11:09

Bonne ville, on s'en sort bien au niveau des perfs et compte tenu de la map. Pour une fois on n'a pas eu de gros problème de flotte.

Mon seul vrai regret est le bordel pharaonique qui a régné sur le forum: il y a eu tellement de topics RP et de jeux divers à l'intérêt plus ou moins avéré (la dynamite bondissante, ce jeu existe depuis 6 villes, perso moi j'en ai plus rien à cirer, d'autant plus que ce jeu, tout comme la pelle d'Or, ca a pas la palme du jeu le plus excitant), et du coups certains topics importants étaient noyés (J12, le topic chantiers relégué en page 3, faut quand même pas abuser non plus).

Et malheureusement aussi idiot que cela puisse paraitre, il y en a certains d'entre nous qui n'ont pas le temps de devoir littéralement défricher le FV (je pense à moi, dans une moindre mesure Salemome et d'autres encore) et devoir fouiller pour trouver des infos, c'est quand même relativement décourageant. Surtout quand on voit (comme le dit Pulp) que certains préféraient les jeux à l'organisation de la ville. D'ailleurs, je suis quasi-certain que personne n'a remarqué qu'il n'y a pas eu de topic de débat sur les évolutions.

J'en profite pour balancer une suggestion: pourquoi les RP ne sont pas fait sur le fofo et pas sur le FV ? En plus comme ça on en garde une trace.

J'ai été agréablement surpris par les nouveaux venus, tout comme j'ai été déçu du comportement de joueurs plus anciens (Black7). Mais sur ce dernier point, c'est un autre débat.

Au final, comme d'hab le fofo a été un peu déserté pendant la ville. Quand on s'en sert, c'est pour se mettre sur la gueule. Un peu dommage quand même.

Et je rejoins l'idée de Pulp, même si j'avais émis l'alerte bien avant: 52% maximum de héros dans une méta, c'est ridicule. Si ca continue, cela va vraiment se ressentir dans les prochaines villes (la quasi-totalité des nouveaux sont simple citoyens): passé un stade qui est proche, je répète, c'est vraiment proche, vous aurez beaucoup de mal à faire tourner une ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://darnell.artician.com
onestar
Modérateur
Modérateur
onestar


Féminin Messages : 264
Date d'inscription : 31/12/2009

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 12:47

Au niveau des expés : problème de nombre de joueurs présents en post attaque
les expés journées ont quand à elles bien tournée dans l'ensemble, on en a cependant pas vu le reel potentiel sur une petite map (hein Big' Very Happy)

Quelques nouvelles têtes ont été de très bonnes surprises tandis que d'autres n'ont pas continuer dans la voie dans laquelle ils s'étaient engagés.
Tout comme les inscriptions, pas mal de monde s'est inscrit comme mix mais en réalité ces gens là se sont révéler être des ouvriers confirmés ou bien devenir des expéditeurs quotidiens pour le bon fonctionnement de la ville (donc pas terrible pour le rationnement).
CF TABLEAU ICI


Je rejoins Darnell sur les topics "inutiles" qui submergent les topics importants.

Au niveau de l'eau je dirais pas qu'on a eu une bonne gestion mais juste beaucoup de chances ; on a tout de même trouvé plus de 40jerrycans ajouter au nombre de mort et aux ermites...

Sinon ça serait bien d'avoir plus de héros mais on ne peut pas forcer les gens à le devenir.

Le tutorat a t-il été utile? je crois mais c'est assez difficile à juger.

Bon je pense avoir fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Darnell
Terrible d'Elite
Terrible d'Elite
Darnell


Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 38
Localisation : Paris

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 12:50

Oo tu le lis avec quoi ton tableau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://darnell.artician.com
onestar
Modérateur
Modérateur
onestar


Féminin Messages : 264
Date d'inscription : 31/12/2009

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 12:51

Open office, sinon je l'ai en format excel 2007 aussi.

Bon bah vla des screens :

Tableau Hordes part 1

Tableau Hordes part 2


Mon interprétation du tableau

Les "petits" défauts mais tentative de suivi de leur inscription (donc c'est pas pour vous pointez du doigt, au contraire pour vous montrez les points à continuer d'améliorer^^) :
akamu : pas expé nettoyage contrairement a son inscription
boudou : 100% chantiers, un peu + fofo mais à améliorer
simouth : 3expés, trop juste quand on dit mix
sulfis : bcp trop de jours ouvrier quand on s'inscrit expé + sitting max

=> pas mal de personnes inscrites en "polyvalent" ont du compenser les "mix expé chantiers" en sortant quasiment tous les jours pendant que ces personnes sont restés en chantiers (sans FA en général).
Problème de nombre d'expé et d'inscriptions non sincères a réglé


Dernière édition par onestar le Ven 28 Mai - 20:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darnell
Terrible d'Elite
Terrible d'Elite
Darnell


Masculin Messages : 281
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 38
Localisation : Paris

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 13:34

Je vais apporter aussi un débrief à long terme sur les LHT: ATTENTION, GROS PAVE.

--

J'ai la sensation qu'on tourne en rond. Alors oui je suis d'accord, il y a eu un bond en avant niveau ambiance et participation sur J, mais à mon sens pas pour les bonnes raisons. Ce sont toujours les mêmes qui débattent des chantiers, qui organisent les expés, bref qui s'investissent dans l'organisation même de la ville. Si les autres se mettent à participer mais uniquement pour faire mumuse sur des topics de jeu et autres RP, pour moi j'appelle pas ça une progression au sens propre du terme. Oui sur I, la participation laissait à désirer, mais c'est pas parce que le FV était bien peuplé sur J que c'est mieux. Car on oublie un objectif très simple: on est là premièrement pour le jeu en lui-même, pas d'abord pour le l'ambiance qu'on peut mettre autour.

Quand je regarde la LHT sur le long terme, je constate qu'on a pas progressé, on s'est seulement rodés. Si on regarde, on traine toujours dans la même fourchette depuis bientôt 8 villes: J25-J27. Au delà de ça, on n'a jamais réussi à développer une stratégie pour aller au-dela. Je doute même qu'on se soit penché dessus. C'est d'autant plus dommage qu'on a eu à une période une tripotée de nouveaux joueurs qui étaient très bons mais qui n'ont fait qu'une ville avec nous avant de mettre les voiles, suite à des prises de bec alors qu'ils ont voulu un peu changer l'ordre établi. Oui, je fais référence à Ogoshi, TitiElDiablo et d'autres. Ils MANQUENT à la méta, et sérieusement. Quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire sur une seule ville avec nous, je me rends compte qu'avec eux on aurait pu pousser plus loin. Au lieu de cela on les a poussé dehors. Aujourd'hui on a Spy. Excellent élément, très bon dans tous ce qu'il fait et avec une grande expérience. Mais de tous ceux qu'on a pris soin de recruter ces 3 derniers mois, c'est bien le seul avec un tel niveau. Et autant le dire tout de suite, il ne va quand même pas se la jouer One-Man-Army pour pousser la méta vers de nouveaux sommets. Il y a toujours Bigtri, Pulp, Salemome et d'autres vétérans pour faire ça (et moi aussi, éventuellement, quand bien même j'estime pas vraiment être un bon joueur), mais il va falloir un sérieux brainstorming et partir à l'aventure sur des nouvelles stratégies ou de nouveaux délires pour sortir de ce carcan. Tiens je donne un exemple: on n'a JAMAIS testé le camping comme outil d'expé car certains d'entre nous ont décrété sur ce forum que ca n'avait pas d'intérêt. Sérieusement, s'est-on réellement donné la peine de faire des tests pour voir ce qu'on peut tirer de ce genre de chose ? Que nenni, il ne faudrait pas grever la performance d'une ville pour quelque chose dont on n'est pas sur du résultat ! Et pourtant, je le clame haut et fort, la routine sur Hordes va tous nous tuer à petit feu. Car au final, toutes nos villes vont se ressembler. Et quand ça arrivera (et c'est en train de me tomber sur la gueule, je vous le dis tout de suite vous y passerez aussi) au mieux la LHT perdra de son intérêt, au pire ce jeu finira par vous lasser.

C'est pour ça qu'on se rend compte que plein de gens viennent chez les LHT pour se former et ensuite partent vers de nouveaux horizons. Parce qu'on s'en tient aux bases. Moi je me sens vraiment inquiet pour l'avenir de cette méta. Premièrement parce qu'elle ne bouge pas dans sa manière de faire sur le plan global, deuxièmement parce qu'elle ne voit pas de gros changements d'une ville sur l'autre, et qu'au final une ville LHT n'est jamais qu'une ville de méta sans rien de réellement particulier. Alors certes, on essaie de nouvelles choses, comme le coin sieste ou le nettoyage, mais à la fin de la ville, on arrive à la même conclusion: jour 25, une attaque qu'on peut pas repousser, on se partage les pictos et campe qui veut.

On a beaucoup de sang neuf dans la LHT désormais, peut être que ca va évoluer. Mais je tire une sonnette d'alarme (et je radote): on recrute trop de jeunes. Trop de joueurs, certes motivés, mais trop inexpérimentés, ouvriers et surtout citoyens. Ca fait très peur pour l'avenir, car à l'heure actuellement on a tout juste 50% de héros dans cette méta. C'est TRES faible, et on ne PEUT PAS SE PERMETTRE de faire descendre encore ce ratio. Alors ceux qui sont inscrits c'est trop tard, mais les prochains il va falloir leur dire fuck-off. Car il nous manque des gros éléments, et même si ils peuvent le devenir, premièrement c'est totalement incertain, deuxièmement il faudra au moins deux trois, voire 4 villes pour qu'il prennent totalement leur marques et commencent à faire bouger la méta. donc grosso merdo, si vous avez de la chance, vous aurez des effets positifs pour Noël. Donc il faudra voir qui on recrute désormais. Car ce que je regrette le plus dans cette méta, ce sont ceux qui sont partis. Qui avaient leur lot de défaut mais au moins pouvaient nous faire avancer. Exemple ? SynRJ. Pictophile sur les bords, un vrai balot qui parle mal au gens, mais qui avait pour lui d'être un joueur expérimenté qui savait ce qu'il faisait et qui était un élément moteur quand il s'agissait d'apporter sa pierre à l'édifice. On en arrive à la conclusion suivante: les bons éléments qui sont partis, on ne les a pas remplacés.

J'adore la LHT, j'aime profondément cette méta avec son petit coté grande famille, j'aime ses membres et leur état d'esprit, mais si les villes qu'on fait continuent de se ressembler, je mettrai les voiles. Faire une ville de méta qui tient 25-27 jours c'est bien, mais au final, on prend les mêmes et on recommence.

Ce que j'aimerais ? Voir du nouveau. Tenter des stratégies poussées, tenter de dépasser le J30 sans avoir à dormir dehors, changer nos habitudes. Ce que je désire ? Explorer le jeu plus en profondeur, y compris dans ses aspects les plus futiles. Donnez-moi de l'insurrection de bannis, du délire 0 OD, de la ville sans jamais personne dedans pendant la nuit, du 100% RP, de la compèt acharnée de picto, JE VEUX! Et pour une raison très simple: Au stade où 95% de mes 3000 points d'âme se sont fait chez les LHT (je suis arrivé ici avec 188pts, au sortir de cette ville j'en ai 2969), je m'amuserai mille fois plus dans une ville qui dure 12 jours mais au cours de laquelle j'aurai ri comme un fou, tenté des trucs débiles, poursuivi des objectifs farfelus et exploré de nouvelles facettes du jeu plutôt qu'une autre ville de 25 jours qui sera la copie conforme de la précédente, au contenu du forum près.

Je ne sais pas si d'autres pensent comme moi. Peut-être. Mais une chose est sûre, ca me ferait mal de partir parce cette méta ne présenterait plus d'intérêt pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://darnell.artician.com
Cpichoune
Terrible
Terrible
Cpichoune


Féminin Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2010

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 15:10

Perso j'ai bcp aimer les expé nettoyage
j'ai manié pour la première fois le coupcoup (ce qui fut pas toujours fameux (T_T)
ce n'est que ma seconde ville avec vous donc c'est vrai que pour moi je la trouve bien organisée et rodée, mais si on lit Darnell, il semble qu'il règne un poil de lassitude dans le rang des vétérans
Revenir en haut Aller en bas
r4ph
Terrible
Terrible
r4ph


Masculin Messages : 231
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 33

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 16:27

Rien de trop spécial a dire pour ma premiere ville parmis vous, j'ai regarder, appris, agit ^^ .
Une bonne ambiance dans l'ensemble, mais lorsqu'on regarde c'est quand même souvent les même que l'on voyait sur le forum ( comme dit déjà plus haut ).

Le point je dirais "négatif" des expé c'est le manque de personne en post-attaque, les horraires sont difficiles pour tout le monde, un ratio d'OD asser faible.

Comme déjà dit par certains les gens s'étant inscrit en mixte et n'ayant fait aucune expé aurait mieu fait de se dire ouvriers, donc pour une clarification des rôles de chacun, si on se présente comme ouvrier rien n'empéche par la suite de faire des expéditions mais pour l'inscription sur la ville donner comme rôle celui que l'on va le plus souvent tenir si possible.

Pour le prochain camping de fin de ville esayer de prevoir en avance le nombre de campeurs et les emplacements pour ces derniers car ma sa c'est quand même fait a l'arrache un peu je trouve.


Ps: One tu m'as pas compter mon expé nettoyage avec Darnell ='( ^^
Revenir en haut Aller en bas
PuLp26
Dieu Terrible
Dieu Terrible
PuLp26


Masculin Messages : 952
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 41
Localisation : 26

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 18:53

Perso. je met un gros +1 pour le bilan de Darnell, j'essaye de faire avancer la méta. le référendum MAJ 2.1 est là pour prendre l'avis de tout le monde est de faire progresser la méta.

La question du recrutement est d'ailleurs abordé, Il est clair qu'on manque de "cadres" dans cette méta. J'entends par la de personnes vraiment très expérimentés et capable d'être leader dans une ville. Je dis pas qu'on en a pas, mais on en a trop peu.

Bref je vais pas refaire le post de Darnell mais en gros je suis d'accord à 100% avec lui. Mais c'est un problème général aux LHT et pas seulement à J, donc reprenons le bilan de J
Revenir en haut Aller en bas
Spy
Terrible
Terrible



Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 14/03/2010

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 19:23

Attention, pavé en approche.

En ce qui concerne les RP, il y a eu une seule session et deux sujets (recrutement + dépôt des textes). Est-ce véritablement eux qu’il faut blâmer pour « noyer » les informations sur l’organisation de la ville ? J’en doute.

Quant aux votes, Duke, tu peux donner le tien si tu veux mais il ne sera pas compté sans critique. Comme je l’ai expliqué tantôt, les critiques jouent un rôle essentiel pour que les auteurs s’améliorent. Il y a les règles du jeu qui ont été publiées sur le forum LHT.

Toujours en parlant des RP, il devrait y avoir moins de problème la prochaine fois vu que les règles sont posées. De plus, la place de MJ reviendra à une personne en qui j’ai toute confiance et qui a bien accepté de prendre mon pupitre pour organiser la future session.

Quels sont les sujets qui ont reçu le plus de messages ? Les sujets de flood (« à Big qui s’est foiré » (184 messages) et « chaîne de mots » (plus de 1 000). Ensuite, ce sont les jeux à lancers de dés qui ont mobilisé les participants sur des périodes brèves mais intenses (36 messages en moins d’une journée pour le jeu SLP). A titre de comparaison, « débat chantiers » n’a reçu « que » 538 messages sur 27 jours soit 19 messages par jour donc presque 2 fois moins d’activité dessus.

Parallèlement, il y a un grand nombre de sujets à balises sur le forum si bien que j’ai tout un tas de post-its pour [flood], [expé], [jeu], [RP] etc. Soyons honnêtes, les sujets RP sont désertés alors que les sujets à flood et les jeux n’ont pas besoin de balises pour être populaires. Je serai donc pour retirer ce genre de balises et avoir moins de post-its. Ce serait un gain en lisibilité.

Par contre, l’ambiance de la ville est souvent antagoniste à sa productivité. Favoriser ou réprimer certains sujets a donc un impact.

Pour les sujets à pictos, j’ai remarqué plus haut qu’il y a presque deux fois plus de personnes qui passent dessus que pour donner leur avis sur la ville. Peut être est-ce car elles sont d’accord, peut être est-ce car d’autres parlent à leur place et n’ont pas besoin de marquer +1 untel mais peut être est-ce aussi car elles s’en fichent et profitent du confort de la ville. Il est impossible de faire le tri. Il n’y a vraiment que lorsqu’on a terminé les chantiers et que l’on demande aux ouvriers de sortir sur les zones non épuisées ou de se placer en escorte qu’on peut vraiment remarquer qui va poster sur les jeux à pictos en restant coincé en ville. C’est pour moi un très bon moyen de faire du tri. Une personne qui a posté sur un jeu à pictos alors qu’on manque de personnes en expé à l’heure de son message est donc une personne qui va en faire le moins possible vu qu’elle a la possibilité de se mettre en escorte avec du matériel.

Toujours sur les jeux à pictos, beaucoup ont lancé un dé mais ne sont pas repassées ou trop tard pour prendre leur lot le dernier jour. Je me souviens avoir attendu jusque 23H avant que ceux qui étaient avant moi prennent leur lot et la plupart des personnes ne sont pas repassées. C’est dommage, surtout avec un piston-verrou avec lequel on ne peut parlementer.

Pour la prochaine session, vu que les pictos masochisme, décos et SLP sont toujours joués en fin de ville et pas avant, pourquoi ne pas simplifier le système et faire un seul jeu où chacun dit ce qu’il préfère puis on distribue le(s) lot(s) en fonction du classement. Dès que le dernier est servi, on repasse au premier etc. Un seul jeu, plus de lisibilité, tout le monde gagne.

Concernant le camping, j’ai remarqué une disparité philosophique entre Darnell et Bigtri. J’ai un peu l’impression de voir deux visions opposées qui s’affrontaient sur le forum ville. Mon avis est qu’on annonce clairement qui compte camper, si possible, avant la ville. Ensuite, les campeurs s’engagent à ne pas « dépouiller » la ville en OD si elle a une chance de tenir. Le camping ne devrait servir qu’à prolonger sa survie mais pas au détriment des autres. De la même façon, quand la ville ne peut endiguer un assaut, ceux qui jouent pour la MU peuvent contribuer à mettre en place des cases « banque » plutôt que de faire du chantier avec coup de sport-élec gagné comme je l’ai vu pour quelques uns.

Le camping demande une organisation tout comme les expés. Par conséquent, les muets n’ont rien à y faire même si on ne peut les refuser. Autrement, on va droit dans le mur en pénalisant ceux qui se concertent pour optimiser leur survie. Je tiens d’ailleurs à dire merci à tous les campeurs qui ont pris la parole et participé aux débats sur le forum ville et sur le forum externe. Il y a eu des idées géniales qui n’auraient pas vu le jour sans votre participation.

La prochaine fois, on fera simple : ceux qui ont su poster un lancer de dés mais qui n’ont jamais posté sur le sujet camping auront un bâtiment attribué au hasard ou aucun s’il y a trop de campeurs. Si on a une lecture sélective, tant pis. On a trop attendu des muets pour se répartir les bâtiments dans cette ville. Je propose d’établir des règles pour le camping avec ceux qui ont débattu précédemment afin de concocter plusieurs stratégies possibles avant le lancement de la prochaine ville.

A propos du nettoyage, on a fait un grand pas en avant dans cette ville. Les abords de la ville n’ont jamais été aussi propres. Certains vont se demander à quoi ça sert ? Si ce n’est qu’un moyen de casser du zombie avec un bon prétexte ? En fait, ça sert surtout à préparer le terrain pour les ouvriers autonomes qui peuvent « finir » d’épuiser une case qui ne l’a pas été par le groupe d’expé la veille, ça sert à sécuriser les bâtiments, à pouvoir permettre à des retardataires de rejoindre une expé, de diviser les PC d’une expé pour pouvoir occuper un plus grand terrain tout en ayant le contrôle et en dernier recours, ça aide les non héros à se ravitailler pendant le camping sauvage car ils ne possèdent pas assez de PC pour être autonomes.

Malgré le tutorat, il y a aussi du monde qui ne sait toujours pas les armes à prendre en nettoyage (machine à laver, bombe à eau) et qui ne sait pas non plus comment fonctionne le rapatriement. Les prendre en charge pendant un nettoyage leur permet d’apprendre comment ça fonctionne. C’est une opportunité de leur donner des informations de visu, donc non abstraites qu’ils vont donc assimiler pour l’avoir testé par eux même. Les expés de nettoyage sont aussi un bon moyen pour ceux qui ont du mal à gérer leur changement de statut, ça leur permet d’oser aller dehors alors que ceux qui sont ouvriers ont peut être peur de mal faire et de finir déshydratés ? Il faudrait leur poser la question. Ca permet également de valoriser les coupe-coupe qui sont des armes géniales et de faire comprendre la « hiérarchie » des armes selon le contexte. Appliquer « bêtement » les quotas du tableau de zombies sans le comprendre n’est pas utile, c’est surtout regarder la différence entre la case le jour même et le lendemain qui est significative pour que consulter ce fameux tableau ait un sens.

Parmi les nouveautés, je félicite l’organisation des expés journées. C’est une très bonne initiative. Grâce à ce système, ceux qui ne peuvent être là à une heure du matin peuvent participer à l’épuisement des cases. Petite suggestion venant d’une autre méta : mettre en annonce perso son rôle et le jour. Je m’explique. Certaines infos peuvent êtres « noyées » dans un sujet non majé. En mettant en annonce perso « Explorateur J22, post-attaque, soif » ou « Ouvrier en FA J5 », on sait immédiatement qui fait quoi et on a le rappel de l’information sur Ultimate Manager.

Pour les expés post-attaque, j’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes et que c’est surtout… comment dire… vous voyez… tabou. Si un non LHT le remarque et le signale, ça peut attirer énormément d’ennuis donc il faudrait vraiment faire très attention avec ça. Vous allez me dire qu’avec le peu de monde en post-attaque, il n’y a pas d’autre solution pour pouvoir partir. C’est vrai. Je n’ai pas d’autre solution. C’est l’emploi du temps IRL et l’heure de réouverture qui sont pénalisants. Peut être recruter des canadiens qui savent jouer ? Avec leur fuseau horaire, c’est déjà bien plus facile pour eux d’être là en post-attaque.

Pour en revenir à tenir 25 jours sans camping, il y a plusieurs solutions :
- Jump puis suicide si on ne trouve pas de meubles Kiela au jour 1 (je désapprouve totalement)
- Optimisation des expés, encourager les ouvriers présents en post-attaque à se mettre en escorte plutôt qu’en FA en post-attaque si on manque d’explorateurs mais s’ils trouvent un four ou autre sans repasser avant le soir, c’est un OD en moins donc c’est à double tranchant comme technique
- Message personnalisé pour solliciter ceux qui sont là en post-attaque mais ne sortent pas : explication de l’intérêt de trouver des OD en v2, on aura toujours assez d’ouvriers (sauf si attaque démente dès les premiers jour), jamais assez d’explorateurs
- Rappel de la FA : même si c’est écrit au tableau noir, ce sont toujours les mêmes ouvriers qui y vont. On n’a pas eu de crise du fer comme pour la ville précédente mais dépenser 2 PA pour ramener un sac complet de ressources basiques n’est pas une mauvaise idée
- Optimisation de l’eau : malgré les silos au fin fond de la carte, on a bien mieux fait que la ville précédente vu qu’il restait même des jerrycans pour les campeurs. Le rationnement a été suivi avec très peu de déshydratations alors qu’on ne les comptait plus dans la ville précédente.
- Recrutement de personnes surtout là en post-attaque pour avoir plus d’explorateurs
- Favoriser le recrutement d’héros qui possèdent les PC qu’il manque pour les expés et qui peuvent chacun s’occuper de 4 escortés

On parle de nouveaux défis. Pour ça, il faut bien connaître les mécaniques du jeu. On ne peut pas à la fois former des joueurs et en même temps leur demander de réfléchir sur des stratégies qu’ils ne maîtrisent pas. On recrute de nouvelles personnes dynamiques qui remplacent les inactives mais le temps qu’elles assimilent complètement le jeu, on doit faire avec les anciens et ceux qui ont une bonne maîtrise du jeu. Du coup, on ne peut pas vraiment organiser de défis sans se disperser voire, se planter.

Via d’autres métas, j’ai des souvenirs de stratégies « avancées » comme les expés en boucle. Mais c’est inapplicable ici. Imaginez la première personne qui passe, voir des gourdes et ramène le tout en ville alors que c’est fait exprès. Ca tue l’expé.

En stratégies nouvelles, j’avais en tête quelque chose pour les ermites à coupler avec une expé en boucle. On fait une expé et on laisse les ermites sur un bâtiment. Contre quelques PA (s’ils jouent la MU, pas de malus quand tout le monde sera dehors), ils peuvent avoir 100% de chance de tenir et reprendre une expé le lendemain alors que ça aurait été impossible pour d’autres classes. Ils peuvent ainsi épuiser de longs tracés sans utiliser de drogues ou autres. C’est aussi pour ça que je râle pour avoir des chiffres sur le camping. Ca peut aussi servir en ville si on arrive à avoir suffisamment de données car l’ermite offre un tout nouveau champ de stratégies avec son camping à 99%.

Pour finir, je remercie One’ et son tableau. C’est un peu mon boulot d’habitude donc respect pour le temps passé à éplucher le registre. ^^
Reste maintenant à voir les différences entre le « contrat » passé au départ, avant la ville, et la réalité. On pourra voir quels ouvriers ont dû aller sur le terrain alors que des explorateurs avaient assuré pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Yuugure
Terrible d'Elite
Terrible d'Elite
Yuugure


Masculin Messages : 160
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 34

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeVen 28 Mai - 19:26

Pour répondre juste à Darnell concernant les héros. Ça n'en reste pas moins un budget. Si l'on regarde bien, la plupart des héros ont un revenu fixe ce qui leur permet ainsi de prendre des abonnements héros.

Alors oui, beaucoup (même trop) d'entre nous se font avoir et ne choisissent pas le mode de paiement le plus rentable, c'est à dire la carte bleu. On a pour 3 euro de moins, un jour de mois héros par CB alors que pour 15 euro de allopass, on obtient 15 jours...

C'est clairement fait pour avantager les paiements bancaires mais tout le monde ne peut peut être pas en faire autant J - Le débriefing 382743

Je vois quelques pistes voire solutions:

- Une politique de recrutement qui vise principalement les héros et non plus les citoyens. Les héros ayant tendance à vouloir rentabiliser leur investissement, ils sont plus disposés à s'investir dans la ville, que ce soit en expédition, dans les débat et tout le reste.
- Une politique de recrutement qui vise des gens plus agés, avec donc plus de moyens que les plus jeunes d'entre nous (normalement)

C'est donc la qu'on peut ouvrir une nouvelle piste. Vous qui êtes installés socialement si l'on peut dire, ne pouvez vous pas présenter ce jeu à des amis et les pousser à se convertir et par la même occasion devenir héros ?
C'est partout pareil hein Wink

Sinon, le seul moyen de retourner ce ratio serait de fermer les inscriptions aux non-héros, et ce, pour quelques temps, sauf cas extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
MyoLaStar
Apprenti Terrible
Apprenti Terrible
MyoLaStar


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 29

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeSam 29 Mai - 0:38

Etant ma première grosse ville j'ai aimé J ...
Un forum un peu trop encombré quand même quand on passe rapidemment mais très sympathique autrement je trouve!
C'était la première fois que je faisais des vrais expés et c'était top! Very Happy
J'aime bien l'idée de Darnell de faire des villes avec un autre but!
Comme une ville ou le but serait de se la jouer le plus perso possible pour élire le teigneux en chef des terribles ça pourrait faire des villes marrantes même si elles ne tiennent pas longtemps! ^^
Le camping ça peut être bien mais trop aléatoire pour de grandes éxpés je trouve (sauf pour les ermites)...
Bon je crois que le reste a été dit ( waouh les briques!)

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Black7
Terrible d'Elite
Terrible d'Elite
Black7


Masculin Messages : 734
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 28
Localisation : Genève

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeSam 29 Mai - 10:29

Franchement, je sais pas quoi trop dire. Mon compte a été supprimé après deux semaines, ça fait mal. Tout ce que je peux dire, sera sur les deux première semaines, donc en gros la moitié de la ville.

Forum très floodé, D'un côté, c'est sympa car ça met de l'ambiance, mais d'un autre côté ça étouffe les topics importants. A ma connexion le matin, tout lire, c'était trash. Des nouveaux que j'apprécie beaucoup, Orforff, Myo, melon, et touts les autres sont tous de bons petits gars qui feront beaucoup pour la méta pour la plupart. Je suis très fier d'eux.

Maintenant, point négatif, caca, méchant. Les expéditions.
C'est la première fois que je m'implique autant dans les expés d'une ville, et je remarque comme c'est vraiment le gros bordel. Là lui fait la post-ATK, donc demain il fait pas la journée, pour pouvoir faire la FA, car la FA est toute aussi importante que la Post-ATK, ... Si on est dans une catégorie d'explos, on y reste !! Après, je peux comprendre que certains ont des empêchements, on peut pas se mettre en escorte aux portes de la ville. Mais éviter de changer d'expés toutes les deux minutes pourraient être sympa.

Sauf cela, j'ai rien de plus à dire selon moi, sauf approuver l'idée de Darnell : Faire des villes spéciales, avec des buts précis.
Revenir en haut Aller en bas
Bigtri
Dieu Terrible
Dieu Terrible
Bigtri


Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 15/08/2009

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeDim 30 Mai - 0:46

A mon tour. J'avais écrit un truc immense mais finalement pour rien puisque l'essentiel a été dit. Du coup je vais revenir sur les objectifs que j'avais fixé et ce que j'en pense.

-Filtration des inscriptions et préparation pré-jump: c'était pas une mauvaise idée. Mais y'a des gens qui n'ont pas tenu leur engagement, cela pèsera dans la balance pour la prochaine ville soyez en sur.

-Tester le coin sieste -> c'est un échec, déjà parce qu'il sert à rien et que mis à part Duke, personne ne s'est mouillé pour ça, navrant.

-Création d'un bureau des plaintes: La place publique est un succès. Je pense qu'il est évident qu'on gardera ça à l'avenir.

-Mettre en place la PINTE: La je suis plus mitigé. Pour intégrer les terrible dans le groupe c'est un succès. Après en revanche pour les question en général c'était posé sur le forum et non au tuteur. En gros je pense que les nouvelles recrues devront scinder leur coa, plus pour notre philosophie de grande famille que pour l'apprentissage.

-Améliorer l'efficacité du nettoyage: La encore je suis mitigé, parce qu'entre le document de Spy où tu vois une carte parfaitement nettoyé et notre carte c'est pas encore ça. Le nettoyage profite au retardataire d'expé ou au ouvrier qui veulent "finir" de parffer les cases. Seulement voila, ça change rien au fait que quand les explorateurs doivent partir en expé ils doivent se blinder de BaO et autre objet tranchant... Tant que qu'on a pas plus d'explorateur pour moi il est clair que le nettoyage n'a aucun intérêt. Si vous avez le temps de taper du zombie, j'vous trouverais le temps de vous mettre en escorte au porte de la ville et de faire une expé de journée pour avoir le ratio d'OD satisfaisant soyez en sur.

-On fera le registre: tiens tiens... étrangement ça partait pas en live cette fois-ci... comme quoi. J'suis pour qu'on le garde encore 1 ville ou 2, histoire de bien faire comprendre à tout le monde que les PA mis n'importe où c'est mal.

-renforcement des contrôles: Le renforcement n'a pas empêcher superlouve de se servir en fin de ville pour les MSE. Donc voila, Onestar a fait un jolie tableau (merci à elle). Ca énonce des vérités... mais après? Je ne pense pas que cela change grand chose à part le petit coup pied au fesse qu'on peut mettre, coup de pied au fesse qui se traduit en général par un "goodbye LHT".

-Tenter de faire participer le maximum de Terrible: J'ai essayé une méthode, Jack le pendu. Le peu de retour trouve ça handicapant, soit. C'est une esquisse de mon esprit malade VOUS pouvez tenter de modifié la recette. Si vous voulez garder ce jeu, faudra mettre aussi la main à la pâte. Ensuite pour la participation globale c'est comme d'habitude. Mais dans le fond, est-ce si différent de la vie réel?
Prenons une association caritative. sur 100 personnes, 20 vont être très active dans l'association 40 vont donner de leur personne de façon occasionnel et 40 ne profiterons que des avantages qu'ils ont à être inscrit.

Voila ça c'était sur les objectifs de J, après de manière général on a quand même eu la poisse et des erreurs de débutant. On a eu des excellentes surprises (Myo, orforff, melon, korri dans une moindre mesure)
Je regrette toujours le manque de motivation pour la critique des RP, mais à ce compte la, ne pourrions nous pas faire un mix? Un sondage traditionnel, et ceux qui veulent donne leur avis sur les textes? A voir Spy, c'est ton domaine ça :)
Et pour le reste tout a été dit par ceux avant moi. AU moins j'me suis pas défoncé sur cette ville que pour avoir du négatif et c'est tant mieux!


Dernière édition par Bigtri le Dim 30 Mai - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anubiss
Terrible d'Elite
Terrible d'Elite



Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2009

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeDim 30 Mai - 10:09

Alors je trouve que cette ville J a été pour moi un retour a la LHT... Mes propos sreront donc dans l'ensemble positifs...

Cette ville n'aurai pu aller plus loin vu l'attaque que le zombies nous on proposés!
On aurai certes pu aooer plus loin mais rendez-vous compte avec 100OD de plus...
Alors ou nous étions à côté de la plaque ou nous avons fait quasiment de notre mieux et dans ce cas la on aurai pas pu faire grand chose de plus.

Pour les RP maintenant, j'ai aimr participer a ce concour, j'ai aimer lire les autre RP...
En bref c'était pas mal sauf sur la critique ou je n'ai d'ailleur pas voté car je n'ai pas l'esprit critique!
Pour résumer dans un cas général de la LHT je pense que sur les 30 LHT il y en a au moins 5 qui s'en foute, 15 qui s'intéresse mais qui ne veulent ou ne peuvent pas voter et 10 qui vote.
Il faudrai donc comme le propose big faire un vote sans besoins de justificatoons.

Et Le dernier point que j'aimerais évoquer est le forum FV!

On dit toujours le FV est trop charger,trop de flood,trop de sujet!
Mais moi dans cette ville je n'ai crée que 2,3 sujet! On se sent limité on ose pas créer même si on peut parfois avoir de bonnes idées!
Alors il faudrait trouver un équilibre entre lavrestriction total de la créatoon de sujets et le bordel pure et simple.


Voila c'est tous ce que j'ai dire!
Revenir en haut Aller en bas
Spy
Terrible
Terrible



Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 14/03/2010

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeDim 30 Mai - 12:36

Je suis sceptique pour les RP. Dire ce qu'on pense de quelque chose, c'est quelque chose qu'on fait dans la vie courante et même sur des sujets comme "débats chantiers". Donc même si on ne possède pas d'esprit critique, on peut toujours dire si on a aimé ou pas des textes.

Quant à faire un sondage, ça revient à ce que j'avais expliqué dans les règles d'avant. Qui va garantir que ceux qui ont voté ont vraiment lu les textes s'ils ne s'expliquent pas ? Et après ce sera quoi ? Demander à faire 100 mots maximum car trop long ? On va évoluer vers une forme de fainéantise et les auteurs ne sauront toujours pas comment s'améliorer.

Le point que je n'avais pas évoqué avant et qui me chagrine, c'est trouver un moyen de faire comprendre aux gens en camping que ce n'est pas car la ville est dévastée qu'on n'est plus la même équipe qui a travaillé main dans la main le mois précédent. Quand j'en vois un qui ne participe pas, pille les cases banques, ne met à jour Patamap que sur la case où il a dormi pour ensuite aller comme par hasard sur les cases banques sans rien mettre à jour et prendre un objet vital pour les autres alors qu'on en est au stade où chaque PA compte pour au final découvrir son butin (objet camping, drogue, bombe à eau explosive) sur son cadavre vu qu'il n'a jamais cherché à procéder par binômes, c'est désolant. Ceux qui restent aujourd'hui doivent utiliser 5 OD chacun sur leur case pour avoir des chances satisfaisantes. Avec Patamap à jour, c'est techniquement possible pour Anubis, Murdoc, Melon, Chep et moi même de camper encore une journée de plus. Par contre, les cases traversées par notre muet (Boudou) ne comportent peut être plus les OD qui avaient été indiqués. C'est un facteur de risque pour une dépense en A inutile... et mortelle si l'OD a déjà été ramassé.
Revenir en haut Aller en bas
MyoLaStar
Apprenti Terrible
Apprenti Terrible
MyoLaStar


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 29

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeDim 30 Mai - 22:09

Pour les les rp on peut dire qu'un avis justifié vaut 2 voix et un non justifié 1 seule?!

Edit by One' : Il existe un topic réservé aux débats quand aux règles des différentes jeux

https://la-horde-terrible.superforum.fr/debats-discussions-f31/jeu-mise-en-place-de-regles-officielles-t593-30.htm#13350
Revenir en haut Aller en bas
Salemome
Terrible d'Elite
Terrible d'Elite
Salemome


Féminin Messages : 429
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 44
Localisation : toujours devant toi !

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeLun 31 Mai - 11:17

Je ne souhaite pas écrire à mon tour un pavé. A peut prêt tout à été abordé.

Pour faire cour sur les améliorations :

Je plussoie l'utilisation du statut des citoyens afin de donner les infos sur ses actions de la journée. Nous nous sommes interrogé à plusieurs reprises sur qui faisait quoi sur la carte, s'il s'agissait de FA, d'expe etc...
Ce principe me semble donc très bon et utile, ne demande que peu de temps à chacun et clarifie les choses.

En tant que vétérante, il est vrai qu'une petite lassitude peut poindre à l'horizon.
Pourtant je ne considère pas maitriser le jeu. Je suis pour tester de nouvelles stratégies plus poussées ET recruter des joueurs de meilleurs niveau quitte à en recruter moins.

J'ai regretté par moment le ton employé entre certains membres, qui tient un peu plus de l'accusation que de la discussion débat.

Concernant le camping, j'ai du rater un post dans les méandres du forum concernant la création des cases banque. Je n'ai donc pas tenté l'expérience par peur de faire n'importe nawak.

J'ai du prendre en moyenne 25 minutes le matin et le soir afin de lire intégralement le forum et ne pas rater les infos. Une rationalisation est urgente.

Pour le reste, rien à rajouter de plus que ce qui a été dit.

Je vous souhaite une très belle journée messieurs dames.
Revenir en haut Aller en bas
Spy
Terrible
Terrible



Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 14/03/2010

J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitimeLun 31 Mai - 21:05

Salemome a écrit:
Concernant le camping, j'ai du rater un post dans les méandres du forum concernant la création des cases banque. Je n'ai donc pas tenté l'expérience par peur de faire n'importe nawak.

Sujet camping sur cette partie du forum (pour cette ville) et en partie stratégie (en général). :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J - Le débriefing Empty
MessageSujet: Re: J - Le débriefing   J - Le débriefing I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J - Le débriefing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Horde Terrible :: Ville J-
Sauter vers: